Rien ne vaut une bouteille de vin mousseux ou de champagne (pour information, le champagne est un type de vin mousseux produit à partir de raisins cultivés dans la région de Champagne en France et produit selon la méthode champenoise). Il est assez léger et rafraîchissant pour être servi seul, mais il se marie bien avec de nombreux plats de fête. De plus selon le service de livraison champagne et caviar a Lyon, le bruit d’un bouchon qui saute déclenche en nous une envie incontrôlable de porter un toast à une fête, un couple marié, un nouveau bébé, un mardi soir, et probablement de verser quelques larmes de joie. Il y a quelque chose de spécial dans ces petites bulles.

Pourquoi nous servons le pétillant dans des flûtes

En parlant de bulles, la carbonatation est la raison pour laquelle nous servons le champagne dans des flûtes. Le profil fin et allongé d’une flûte à champagne est conçu pour mettre en valeur l’effervescence qu’elle contient, et il est indéniable que les flûtes sont très esthétiques. Mais les professionnels du vin, les sommeliers et les producteurs de vins mousseux s’accordent à dire que le design étroit d’une flûte ” coupe ” l’arôme, la saveur et la complexité de votre bulle.

Les experts en vin affirment également que le fait de faire tourner le verre avant de boire aide à sentir et à expérimenter les caractéristiques uniques du vin, mais comme les flûtes ont tendance à être fines et lourdes, il n’est pas vraiment possible de faire tourner le verre. Une flûte à champagne peut donner l’impression de célébrer, mais elle limite la circulation de l’air vers le vin, ce qui atténue son arôme et ses saveurs. Il donne en fait au champagne une odeur de levure, et la forme haute permet aux bulles de s’échapper directement par le haut du verre.

Il est honteux de servir ou de siroter un vin d’une manière qui l’empêche de vivre sa meilleure vie gustative, mais cela est particulièrement pénible si vous avez dépensé beaucoup pour une bouteille destinée à une occasion spéciale.

Quelle est donc la meilleure façon de servir un vin mousseux ?

La bonne nouvelle, c’est que c’est facile, évident et que c’est quelque chose que vous possédez déjà : Un verre à vin blanc standard. La forme plus pleine, plus ronde et plus ouverte du verre permet à votre vin mousseux d’exprimer plus facilement son profil de saveur et ses caractéristiques uniques – il y a (littéralement) plus d’espace pour que votre nez et vos papilles gustatives puissent apprécier ce que vous sirotez.

Les coupes sont tout aussi inefficaces

Bon à savoir : Les faits concernant les flûtes s’appliquent également au vin mousseux servi dans des coupes. Ils ont un flair inégalé pour les fêtes des années 1920, mais ils diminuent également le caractère de votre mousseux.

Un coupé n’a aucune qualité pour servir le champagne : la large coupe ne retient aucun arôme et permet aux bulles de s’échapper rapidement, ce qui signifie que le vin devient plat plus vite.

Mais ne vous inquiétez pas si votre cuisine est remplie de flûtes et/ou de coupes. Ces verres sont toujours parfaits pour servir des cocktails au champagne.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!