Les charpentiers jouent un rôle indispensable dans le secteur de la construction. La charpenterie couvre un large éventail de services de construction, notamment la coupe, le façonnage, l’installation de matériaux et l’érection de charpentes pour les ponts, les routes, les barrages et les bâtiments. Il existe selon Alc Bois, expert charpentier et Zinguer en Haute Savoie, plusieurs spécialisations en charpenterie, mais tous les bons charpentiers doivent partager les caractéristiques et les compétences communes suivantes :
Dévouement au travail
Les bons charpentiers doivent être dévoués au travail. Les compétences peuvent être formées, mais l’attitude à l’égard du travail doit venir de leur propre pensée. Les charpentiers doivent connaître leur métier par cœur. Les employeurs préfèrent embaucher des charpentiers diligents, prêts à faire de leur mieux et responsables de la qualité de leur travail.
Connaissances et compétences techniques
Les charpentiers ne sont pas tenus d’avoir des diplômes ou des certificats, mais ils doivent suivre une formation pendant quelques années auprès d’artisans qualifiés de leur région. Il peut s’agir de programmes d’apprentissage indépendants ou de cours de formation dispensés par des écoles professionnelles et techniques. Pendant le temps de formation pratique, les étudiants peuvent acquérir les connaissances et les compétences techniques nécessaires à leur future carrière de charpentier, par exemple, l’utilisation correcte de divers outils, la charpente des toits ou la finition des meubles.
Orientation de détail
Les grands charpentiers accordent toujours une attention particulière aux détails des projets. La charpenterie exige des mesures précises, car elles peuvent avoir une incidence sur d’autres tâches connexes. En outre, le fait de suivre exactement les instructions permet de minimiser les accidents lors de l’exécution des services de menuiserie.
Compétences en mathématiques
Les charpentiers de qualité doivent être bons en mathématiques de base pour bien faire leur travail. Ils doivent être capables de lire et de comprendre des plans. Faire quelques calculs sur les matériaux nécessaires, le coût estimé et le temps est nécessaire dans le travail de charpenterie.
Force physique
Comme pour les autres métiers spécialisés, une bonne forme physique est indispensable pour tous les charpentiers, en particulier ceux qui travaillent à l’extérieur. Ils doivent parfois transporter du bois et d’autres matériaux d’un endroit à un autre ou soulever des pièces lourdes pour les assembler. En outre, les charpentiers de qualité doivent avoir une bonne coordination œil-main pour effectuer leur travail sans heurts.
Aptitudes à la communication
Les compétences en communication sont très importantes dans les emplois de charpentier. Les bons charpentiers doivent avoir des capacités d’écoute active pour recueillir des informations précises et des compétences linguistiques claires pour communiquer avec les autres parties prenantes telles que les collègues, les ingénieurs et les clients. De bonnes aptitudes relationnelles contribuent grandement à un travail d’équipe efficace dans chaque projet de construction.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!