Écartez-vous, compétences physiques ! Les compétences générales gagnent en importance aux yeux des employeurs. Selon Deloitte, d’ici 2030, deux tiers de tous les emplois créés reposeront sur des compétences non techniques. Nous avons été conditionnés par le fait que nos compétences physiques, c’est-à-dire les aptitudes spécifiques à un emploi que nous acquérons par le biais de programmes éducatifs, sont les éléments les plus précieux que nous apportons sur la table lorsque nous cherchons un nouvel emploi. Mais de plus en plus, les responsables de l’embauche reconnaissent l’importance des compétences générales, c’est-à-dire des “compétences relationnelles”. Les compétences non techniques sont extrêmement importantes pour un environnement de travail sain et productif. Ainsi, en 2020 (et au-delà !), les employeurs attendent des nouveaux employés qu’ils apportent des compétences non techniques spécifiques.

Les compétences non techniques sont beaucoup plus difficiles à mesurer de manière fiable. Dans le cas des compétences matérielles, vous pouvez faire passer des tests de connaissances directs aux personnes afin de prouver l’étendue de leur compréhension. Mais la force des compétences non techniques d’une personne peut être beaucoup plus difficile à quantifier. Vous pouvez inscrire “fortes compétences en communication” sur votre CV, mais il n’y a aucun moyen de savoir si c’est vrai ou non avant d’entrer en contact avec le responsable du recrutement.

Heureusement, il existe encore de nombreuses occasions de mettre en valeur vos compétences non techniques lors de votre recherche d’emploi. Examinons selon les expert en placement des hôtes et des hôtesses en entrepris a Lyon, les dix principales compétences non techniques recherchées par les employeurs et la manière de les mettre en valeur.

Compétences en communication

Commençons par l’évidence. Les compétences en communication sont généralement la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu’ils parlent de compétences générales. Elles représentent votre capacité à bien travailler avec les autres et à faire partie d’une équipe. L’accent mis sur les compétences en communication est la raison pour laquelle le trope “joueur d’équipe” existe dans les CV.

Résolution de problèmes

Toute entreprise gagne à avoir une équipe de personnes capables de résoudre des problèmes, quel que soit le poste qu’elles occupent. Et chaque emploi présente des problèmes et des défis (sinon, ce ne serait probablement pas un emploi !). La résolution efficace de problèmes est un processus en plusieurs étapes. Elle commence par l’identification et la définition du problème, puis par l’esquisse de solutions.

Pensée critique

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant et que vos parents vous disaient “À QUOI PENSAIS-TU ?” ? Eh bien, lorsque vous étiez plus jeune, vous aviez une excuse – vos compétences en matière de pensée critique étaient encore en développement. Mais maintenant que vous êtes un adulte (beurk), votre capacité à envisager les conséquences et la bonne ligne de conduite devrait s’être renforcée.

La gestion du temps

Les managers peuvent vous aider à établir des priorités, mais c’est à vous de trouver la meilleure façon d’utiliser votre temps. La gestion du temps est une compétence non technique extrêmement précieuse car elle permet d’améliorer la productivité et de s’assurer que tout est fait en temps voulu. Le respect des délais est primordial pour satisfaire les clients et développer une entreprise.

Collaboration

Les responsables du recrutement cherchent toujours à ajouter un autre MVP à leur équipe. C’est ce qu’ils recherchent chez vous : une personne dont les compétences complètent celles des autres travailleurs. C’est là que la collaboration entre en jeu. Et il ne s’agit pas seulement d’être agréable avec les autres employés. Il s’agit d’apprendre à connaître vos points forts et ceux de vos collègues afin de maximiser les capacités de votre équipe.

La ténacité. La ténacité. Flexibilité.

Les employeurs recherchent des personnes qui ne craignent pas les défis et les relèvent au contraire. C’est là que le cran entre en jeu. Il s’agit d’une représentation de votre détermination et de votre désir de vous améliorer. Au cours de votre entretien, racontez comment vous avez affronté un problème de front, comment vous l’avez surmonté et comment vous en êtes sorti vainqueur.

Capacité d’adaptation

Le monde évolue rapidement, et les entreprises font tout ce qu’elles peuvent pour rester dans la course. Les compétences spécialisées deviennent obsolètes plus rapidement que jamais auparavant. C’est la raison pour laquelle la capacité d’adaptation est l’une des principales compétences non techniques recherchées par les employeurs. Une grande capacité d’adaptation vous aide à compenser l’évolution rapide des compétences. Lors de votre entretien, parlez de votre passion pour le secteur, de votre soif d’apprendre et de votre volonté d’élargir votre champ d’action.

L’intelligence émotionnelle

Le QE occupe le devant de la scène à mesure que l’enthousiasme pour le QI diminue sur le lieu de travail. Nous avons parlé de l’intelligence émotionnelle et des raisons pour lesquelles elle gagne en popularité. Il existe des tests d’intelligence émotionnelle, mais c’est toujours une bonne idée d’établir votre QE élevé lors de l’entretien en soulignant votre nature consciencieuse et votre capacité à lire la pièce.

Persuasion

Convaincre les autres que vous êtes dans le vrai est en fait un superpouvoir. Bien qu’elle soit particulièrement utile dans les fonctions commerciales, la capacité à convaincre les autres est utile quel que soit votre poste. Les gens associent souvent la persuasion à l’arrogance, mais les personnes les plus influentes ne sont pas les bulldozers. Ce sont ceux qui ont le plus d’empathie. Prendre le temps de comprendre l’autre partie et la laisser exprimer ses préoccupations ouvre un dialogue qui vous permet de présenter vos idées comme la solution au problème, et non comme un obstacle supplémentaire.

L’écoute

74 % des employeurs ont indiqué que l’écoute était un talent précieux qu’ils cherchaient à recruter. Plus précisément, les employeurs cherchent à embaucher des personnes qui écoutent activement, c’est-à-dire des personnes qui écoutent pour comprendre, plutôt que d’écouter pour répondre. Les meilleurs endroits pour mettre en évidence cette précieuse compétence sont la sélection téléphonique et l’entretien en personne.

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