Pour de nombreuses personnes âgées, les symptômes de la sclérose en plaques (SEP) peuvent être difficiles à gérer. Cette maladie progressive affecte le système nerveux central, et elle peut produire une grande variété de symptômes imprévisibles. Même si les médecins en savent encore très peu sur les causes de la sclérose en plaques, les traitements visant à atténuer les symptômes sont plus efficaces que jamais. Des équipes de recherche du monde entier travaillent actuellement sur de nouveaux médicaments avancés qui pourraient potentiellement supprimer les symptômes et ralentir le rythme de la dégénérescence cognitive.

Les personnes âgées atteintes de sclérose en plaques peuvent être confrontées à de nombreux défis au fur et à mesure qu’elles vieillissent, dont beaucoup peuvent être atténués avec l’aide d’aidants professionnels à domicile qui fournissent des soins de qualité aux personnes âgées. Les familles de Lyon font confiance au spécialistes des soins et Maintien a domicile aux personnes âgées de Lyon pour aider leurs proches âgés à vieillir chez eux en toute sécurité et confortablement.

Un regard sur les facteurs de risque

Pour comprendre les options de traitement possibles, il est important de comprendre comment cette maladie se développe. De nombreux médecins pensent que la SEP est une maladie héréditaire qui peut être déclenchée par des facteurs environnementaux, notamment des carences en vitamine D, le tabagisme et l’exposition à certaines formes de bactéries. Ce que les médecins savent, c’est que les personnes qui ont un parent au premier degré atteint de la SEP sont beaucoup plus susceptibles de développer cette maladie.

Les différents types de SEP

L’une des raisons pour lesquelles la sclérose en plaques est difficile à traiter est qu’il existe quatre types uniques de cette maladie, et que chaque type a ses propres symptômes. La forme la plus courante est la sclérose en plaques récurrente-rémittente, et les médecins pensent qu’environ 85 % des personnes diagnostiquées ont ce type de sclérose en plaques. Les autres formes de SEP progressent beaucoup plus rapidement, et les rechutes entre les poussées sont extrêmement rares. Ces maladies sont toutes traitées de différentes manières, mais l’objectif principal de la plupart des traitements est de minimiser les symptômes et d’améliorer la qualité de vie globale de la personne âgée.

Progrès dans les traitements de la SEP

L’une des options thérapeutiques les plus prometteuses actuellement en cours d’approbation par l’Agence européenne des médicaments et la FDA est un médicament appelé ocrelizumab. Ce médicament détruit les cellules B présentes dans le système immunitaire, ce qui semble ralentir les dommages causés par la SEP. Une autre raison pour laquelle ce médicament a fait l’objet d’une telle attention est qu’il semble être efficace pour au moins deux des quatre types de SEP. Les personnes âgées qui ont pris ce médicament pendant quelques semaines ont subi moins de dommages cérébraux et ont pu marcher sur une distance de 25 pieds, ce qui est beaucoup plus rapide que le groupe témoin.

Traitements supplémentaires et changements de mode de vie

Les changements de mode de vie et les traitements naturels ne guériront pas la SEP, mais ils peuvent améliorer considérablement la qualité de vie d’une personne âgée. Les médecins ont découvert que certaines personnes âgées qui modifient leur régime alimentaire sont capables de réduire la fréquence et la gravité des poussées de SEP. L’exercice régulier et la thérapie physique guidée sont également extrêmement bénéfiques pour les personnes âgées atteintes de la SEP. Les symptômes tels que la constipation et le syndrome du côlon irritable peuvent souvent être traités par des suppléments naturels comme les probiotiques. L’adoption d’une approche multidimensionnelle comprenant des médicaments sur ordonnance et des changements de mode de vie est actuellement le moyen le plus efficace de gérer ce trouble.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!