Ayant été à la fois barman et serveur (je suis actuellement une combinaison des deux), je ne peux pas dire que l’un est nécessairement meilleur que l’autre. Mais il y a certainement des avantages et des inconvénients à peser d’un côté comme de l’autre. Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de barman par rapport à celui de serveur dans un bar ou un restaurant ?

Certains barmen ne voudront jamais servir, et vice versa. C’est un sujet sur lequel les gens auront beaucoup d’opinions. Alors, si vous vous trouvez dans la rare situation de devoir choisir votre rôle dans un nouvel établissement, ou si on vous a proposé un changement dans votre emploi actuel, lisez ce qui suit selon notre barman jongleur et expert en cocktail évènementielle, vin d’honneur, anniversaire et cocktail de mariage a Lyon, pour connaître notre avis sur chacun de ces postes vitaux en salle.

SERVIR

Les avantages du service

Ah, le service. Presque tout le monde le fait au moins une fois. C’est vraiment un excellent moyen de gagner de l’argent tout en poursuivant d’autres objectifs. Cependant, tout comme le métier de barman, ce travail peut être éreintant.

  • Vous pouvez partir plus tôt

Alors que les barmen travaillent souvent jusqu’à 4 heures du matin, la plupart des emplois de service, du moins d’après mon expérience, ont des horaires plus normaux.

  • Moins de pression

Le métier de barman peut être soumis à une forte pression. On attend de vous que vous créiez des habitués, que vous bavardiez toute la journée et que vous teniez le fort en cas de problème. Parfois, servir peut être un peu moins éprouvant sur le plan émotionnel.

  • Horaire flexible

Le service est l’un des emplois les plus flexibles qui soient. Il y a toujours quelqu’un pour vous remplacer ou des quarts de travail supplémentaires à faire si vous avez besoin d’argent.

Les inconvénients du service

  • De très longues heures

Les heures de travail d’un serveur peuvent être pénibles. Des doubles aux “clopens” (lorsque vous fermez le soir et ouvrez le lendemain matin), c’est certainement un rôle où vous pouvez être un peu (lire : beaucoup) fatigué.

  • Moins d’argent

Selon l’endroit, un serveur peut gagner moins d’argent que son homologue barman. Au bar, les gens vous lancent de l’argent comme si c’était démodé. Pendant ce temps, le couple en rendez-vous à la table 40 ne dépense peut-être pas autant.

  • Moins de respect

Cela ne veut absolument pas dire que les serveurs ne méritent pas tout le respect du monde, car ils le méritent. Mais, d’après mon expérience, les barmen sont plus respectés par les clients et la direction.

BARMAN

Les avantages du métier de barman

  • Montrez-moi l’argent

Les barmans peuvent gagner de l’argent. J’en connais beaucoup qui gagnent plus d’argent que les professionnels qu’ils servent pendant l’happy hour. Si vous pouvez supporter les heures et le stress, travailler derrière un bâton peut être extrêmement lucratif.

  • Un travail social

Les barmans sont amenés à parler toute la journée, tous les jours. Si vous travaillez dans un endroit où les clients et le personnel sont formidables, c’est l’emploi idéal pour tous les papillons sociaux. Vous ne manquerez jamais d’amis, ni de rendez-vous d’ailleurs.

  • Temps libre pendant la journée

Il n’y a rien de tel que de faire des courses à 14 heures un mercredi, alors que le reste du monde est au travail. Lorsque vous avez vos journées libres, il est très facile de faire des choses comme prendre des rendez-vous chez le médecin et travailler sur d’autres objectifs non liés à la restauration.

Les inconvénients du métier de barman

  • Travailler très tard

Oui, avoir des journées libres, c’est génial. Mais si vous travaillez jusqu’à 4 heures du matin, vous risquez de les passer à dormir. Le travail posté est difficile. Vous devrez lutter contre les réveils et la fatigue, il est donc essentiel de prendre soin de vous.

  • Tout repose sur vous

Il est parfois difficile d’être Madame Personnalité tout le temps. Lorsque vous travaillez derrière le bar, on attend de vous que vous soyez non seulement agréable mais que vous vous engagiez activement auprès des clients. Cela peut être difficile si vous n’êtes pas dans un bon jour.

  • Les gens sont agaçants

Lorsque vous êtes au service, il est facile de s’éloigner d’un client louche ou d’une personne qui ne veut pas se taire. Lorsque vous êtes coincé derrière le bar, il est beaucoup plus difficile de s’échapper. Vous verrez les mêmes visages encore et encore, dont certains que vous n’aimerez peut-être pas.

Avez-vous été à la fois barman et serveur ? Faites-nous part de vos impressions !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!