Pour connaître les meilleurs moyens d’empêcher votre court de tennis de se fissurer, il est important de comprendre pourquoi et comment les fissures se développent. En ce qui concerne les courts de tennis en asphalte, il existe selon les expert en installation, construction, rénovation, et entretien des court de Tennis en Béton, plusieurs raisons pour lesquelles ils peuvent se fissurer :

L’âge/l’usure naturelle :

L’asphalte durcit lentement avec le temps, de sorte que lorsqu’il est coulé pour la première fois, il est souple et mou. Cela donne à l’asphalte la capacité de fléchir avec les températures hivernales glaciales. À mesure que l’asphalte vieillit, il devient plus dur en durcissant. Ce processus se déroule sur une dizaine d’années, et une fois que l’asphalte est complètement durci, il devient cassant en raison des huiles qui sèchent et rétrécissent l’asphalte.

Avec les températures estivales élevées et les températures hivernales froides, les anciens courts de tennis du Nord-Est se fissurent généralement lorsque le gel ou le changement de température exerce une pression sur l’asphalte. Une fissure peut être petite au départ, mais elle s’élargit et s’allonge en raison de l’eau qui remplit la fissure et gèle.

Tassement/affaissement :

Des fissures peuvent également se développer en raison de l’affaissement ou du tassement de la sous-base sous le court. Si votre court commence à s’affaisser, cela peut indiquer une mauvaise construction de la sous-base et un mauvais compactage sous votre court de tennis. Un tassement important, causé par un objet enfoui sous la surface du court, peut provoquer des fissures qui rendront le court de tennis inutilisable.

Mesures à prendre pour prévenir les fissures

Un bon entretien des courts de tennis est la clé pour que votre court conserve sa beauté et maintienne la qualité de sa surface au fil du temps. Voici quelques moyens de prolonger la longévité de votre terrain et de l’empêcher de se fissurer prématurément :

  • Nettoyez régulièrement votre court avec un détergent doux.
  • Enlevez l’eau stagnante pour éviter les taches.
  • Retirez les objets étrangers du terrain.
  • Utilisez un équipement approprié pour le nettoyage.
  • Empêchez les dommages inutiles causés par les planches à roulettes, les vélos, les patins à roulettes, etc.
  • Enlevez correctement la neige et la glace en n’utilisant pas d’outils pointus qui endommageraient la surface du court.
  • Installez un système de drainage approprié pour éviter que l’eau ne s’accumule sur ou sous le terrain.

Que faire si une fissure se produit

Pour prévenir les fissures sur les courts de tennis, il faut d’abord comprendre comment elles se forment et connaître les meilleures pratiques d’entretien des courts de tennis. Si une fissure se produit, il est important de la traiter immédiatement pour éviter que le problème ne s’aggrave.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!