L’exercice régulier est essentiel pour la santé et le bien-être, mais toutes sortes de problèmes surviennent lorsque vous ne le faites pas correctement et, selon PT in Motion, les blessures liées aux sports et aux loisirs dépassent 8,6 millions par an !
Les blessures liées à l’exercice se produisent souvent au niveau des pieds, des chevilles et des membres inférieurs à la suite d’une activité nouvelle ou continue. Heureusement, avec l’aide d’une personne compétente, vous saurez à quoi vous attendre, ce qui vous permettra d’éviter les pièges. Voici donc notre guide pratique selon le Cabinet Pelligand, Podologue pour sportif et enfant a Lyon, pour éviter les blessures dues à l’exercice.
Fasciite plantaire
Quelle que soit la forme d’exercice que vous aimez, les étirements sont essentiels pour réchauffer les muscles, les tendons et les ligaments afin d’éviter les entorses et les déchirures. Si vous ne le faites pas correctement, les ischio-jambiers et les mollets seront tendus, ce qui peut entraîner une fasciite plantaire.
Le tendon plantaire court le long de la plante du pied. L’absence d’étirement adéquat le rendra tendu et moins souple qu’il ne devrait l’être. Cela entraîne une douleur sourde et lancinante au niveau du talon ou de la voûte plantaire. La douleur peut être mineure ou plus grave, mais dans tous les cas, vous la ressentirez à chaque pas.
Tendinite d’Achille
Les muscles tendus du mollet peuvent également affecter le tendon d’Achille. Celui-ci relie l’os du talon aux muscles du mollet. Si ces muscles sont tendus ou si vous avez simplement trop forcé, le tendon peut s’enflammer. Le résultat est une douleur désagréable à l’arrière de la jambe, juste au-dessus de la cheville. Des chaussures mal adaptées ou usées peuvent exacerber le problème, car elles ne vous apporteront pas le soutien nécessaire.
Fractures de stress
Elles sont petites mais douloureuses. L’os ne se brise pas réellement, mais une fracture de stress crée une myriade de petites fissures dans l’os. Elles se produisent généralement au niveau des tibias et des pieds, et sont dues au fait de faire trop de choses trop tôt sans laisser à vos pieds le temps de s’adapter à quelque chose de nouveau.
Les fractures de stress sont particulièrement fréquentes chez les coureurs, que ce soit sur tapis roulant, sur route ou sur piste. En augmentant brusquement votre distance ou en effectuant une mauvaise réception, vous surchargez les os de vos pieds et de vos jambes. Veillez toujours à augmenter progressivement votre kilométrage et, idéalement, demandez conseil à un entraîneur.
Orteil noir
Ce problème est fréquent chez les coureurs, les footballeurs, les joueurs de tennis, ou dans toute activité où l’orteil frappe de manière répétée l’intérieur de la chaussure. Il peut également se produire à la suite d’un seul choc. Le résultat est une accumulation de sang sous l’ongle, qui peut être très sensible et douloureux.
Heureusement, un podologue peut soulager la pression en drainant l’orteil. Il est également possible que l’ongle tombe ou qu’il faille le retirer. Des chaussures adaptées à votre activité soutiendront et protégeront vos pieds, et contribueront grandement à prévenir les blessures.
Entorse de la cheville
Il s’agit d’une blessure courante liée à l’exercice qui se produit lorsque vous atterrissez de manière maladroite ou que votre pied n’est pas correctement soutenu. La cheville va alors dans une direction et le pied dans l’autre. Comme vous pouvez l’imaginer, ce n’est pas une bonne chose, car les ligaments de la cheville s’étirent et, dans certains cas, se déchirent.
Le glaçage et le repos peuvent suffire à atténuer le problème, mais les entorses graves nécessitent des mesures plus fortes. La rééducation, une orthèse de cheville ou une botte de marche peuvent être nécessaires. Un podologue peut vous aider à récupérer grâce à des exercices appropriés.
De l’aide à portée de main
Prévenir ou réduire le risque de blessures dues à l’exercice peut être simple. Commencez lentement, augmentez graduellement, portez les vêtements et les chaussures appropriés et apprenez à faire de l’exercice avec un expert.
Chez Cabinet Pelligand a Lyon, nous vous aiderons à maintenir votre corps en bon état de marche en vous proposant des exercices pour le tonifier et le renforcer, ainsi que des conseils sur les chaussures. Contactez-nous dès aujourd’hui dans l’une de nos cliniques de Lyon.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!