Henry Ford a dit : “Si tout le monde va de l’avant ensemble, alors le succès s’occupe de lui-même”. Cette affirmation s’applique parfaitement au restaurateur d’aujourd’hui, surtout lorsqu’il s’agit de l’équipe nécessaire pour y parvenir. Imaginez le personnel de votre restaurant, de la réception à la cuisine, travaillant à l’unisson vers un seul objectif : la satisfaction de vos clients. Parce que le travail d’équipe est vital pour le succès de votre restaurant, examinons ces conseils proposer par le Vivaldi, restaurant italien a Lyon pour préparer votre équipe à la victoire.

N° 1 : Apprenez à connaître votre équipe

L’une des meilleures façons de créer une équipe gagnante est d’apprendre à la connaître. Après tout, vous ne pouvez pas peaufiner votre équipe si vous ne savez pas qui elle est individuellement. Votre équipe est composée de personnes ayant des forces différentes. Certains sont plus compétents dans des domaines spécifiques que d’autres. Si vous apprenez à les connaître, vous aurez une meilleure idée de la façon de les motiver et de les préparer à la victoire. Par exemple, si vous avez engagé une personne pour travailler en tant qu’hôte, mais qu’elle est terriblement timide, vous pouvez la déplacer dans une autre arène. Il serait peut-être mieux en tant que serveur ou dans la cuisine. En apprenant à connaître votre équipe, vous pouvez associer les personnes aux tâches qu’elles peuvent accomplir avec succès. Vous pouvez également constituer des équipes de personnes qui se complètent.

2 : Fixez des objectifs et faites participer votre équipe

Tout restaurant qui réussit a des objectifs. En fait, votre victoire dépend d’un plan bien pensé et bien écrit. Une autre façon d’encourager la victoire de votre équipe est de l’impliquer dans le processus de fixation des objectifs. Organisez une réunion pour qu’ils puissent participer à la définition des objectifs de votre restaurant. Ils se sentiront plus concernés et votre restaurant en récoltera les fruits.

La fixation conjointe d’objectifs aide vos employés à s’impliquer et à choisir des objectifs qui correspondent à leurs compétences et à leurs forces. Ils ont maintenant l’occasion de voir comment ils peuvent travailler pour aider votre restaurant à atteindre ses objectifs. Fixez des étapes pour vos objectifs afin que votre équipe ait l’impression de progresser. Les objectifs assortis de jalons leur permettent de savoir qu’ils sont sur la bonne voie et les préparent à la grande victoire.

3 : Révisez vos objectifs et assurez-vous qu’ils sont réalisables.

Les objectifs SMART sont toujours les meilleurs car ils sont spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents, réalistes et limités dans le temps. Ainsi, même si vous êtes content de fixer des objectifs, ils ne sont bons que si votre équipe peut les atteindre. Ne soyez pas trop ambitieux avec vos objectifs, ou vous risquez de diminuer le moral des employés. Un moral bas chez les employés se traduit par un mauvais service à la clientèle, ce qui est vital pour le succès de votre restaurant.

Assurez-vous que vos employés peuvent réellement atteindre leurs objectifs. Mettez-les par écrit, parlez-en lors de vos réunions du personnel, suivez les progrès réalisés et offrez des conseils pour atteindre les objectifs. D’un autre côté, ne les simplifiez pas au point qu’ils ne soient plus stimulants, car cela peut avoir le même effet sur le moral.

N°4 : Définissez leurs postes

Avez-vous des descriptions de poste détaillées ? Chacun connaît-il le rôle qu’il joue dans votre restaurant ? Connaissent-ils leurs possibilités d’avancement ? Tous ces éléments sont importants pour la réussite de votre équipe. Et elles vont de pair avec la définition de vos objectifs. Une fois que vous avez fixé vos objectifs d’équipe et individuels, il est temps de définir les rôles de chacun dans votre équipe par rapport à vos objectifs. Ces définitions devraient également s’intégrer parfaitement dans leurs descriptions de poste. Si ce n’est pas le cas, envisagez de les réviser un peu.

Par exemple, si vous désignez plusieurs membres de l’équipe pour s’occuper de vos médias sociaux, mais qu’il s’agit de personnel d’accueil, révisez leur description de poste. Il s’agit d’un outil supplémentaire pour les aider à s’approprier l’objectif. En ce qui concerne les responsabilités de votre équipe pour atteindre vos objectifs, il est préférable de définir clairement les rôles sur papier afin d’éviter toute confusion. Vous constaterez que de nombreux membres de votre équipe apprécieront également cette responsabilité supplémentaire. Gardez simplement à l’esprit les points forts de chaque membre de l’équipe et travaillez en fonction d’eux lorsque vous définissez ou redéfinissez leurs rôles.

N° 5 : Soyez respectueux

Tout le monde mérite un lieu de travail respectueux et des managers qui traitent leur équipe avec gentillesse. Vous constaterez que les équipes les plus performantes travaillent dans un environnement respectueux, et cela commence au sommet. Votre équipe n’a pas besoin de gagner votre respect. Ne confondez pas confiance et respect. Vous pouvez insister pour que vos employés gagnent votre confiance, mais si vous leur témoignez du respect dès le départ, vous encouragerez leur loyauté.

En fin de compte, en les respectant, ils travailleront mieux pour vous, et ils auront alors plus de chances de gagner votre confiance. Créez une culture du respect au sein de votre équipe. Cela signifie le respect de vous envers eux et vice versa, le respect au sein de l’équipe et le respect envers vos clients. En instaurant cette culture positive, votre équipe est prête à réussir.

N° 6 : Célébrez leurs succès

En tant que propriétaire ou gérant d’un restaurant, il vous incombe de reconnaître votre équipe lorsque les choses vont bien. Vous devez faire l’effort de fournir des commentaires opportuns aux membres de votre équipe ainsi qu’à l’équipe dans son ensemble. Par exemple, si votre équipe atteint une étape importante, célébrez-la. Si vous voyez un membre du personnel faire quelque chose de bien, reconnaissez-le.

Une bonne culture d’entreprise comprend un retour d’information efficace, opportun et cohérent. En formulant des critiques constructives tout en applaudissant les victoires, vous allez encore plus loin en mettant votre équipe sur la voie de la victoire. Vous ne pouvez cependant pas attendre pour donner du feedback. Il faut qu’il soit très proche de l’occasion. En faisant l’effort de fournir des commentaires positifs, vous montrez à votre équipe que vous vous souciez d’elle.

Réflexions finales

Vous savez que le succès de votre restaurant repose sur les épaules de l’équipe que vous embauchez et formez. En outre, votre réussite en tant que propriétaire ou gestionnaire dépend également de votre équipe. C’est pourquoi le renforcement de l’esprit d’équipe et les mesures incitatives pour les employés sont si importants dans le milieu de la restauration.

Une équipe heureuse se traduit par des clients heureux. Si votre équipe n’est pas heureuse, et si elle n’est pas prête à gagner, elle ne fournira généralement pas le meilleur service à la clientèle. Ainsi, si vous vous efforcez de renforcer votre équipe, votre restaurant connaîtra un succès incroyable en matière de service à la clientèle et de croissance globale.

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