Votre enfant a manifesté son intérêt pour l‘équitation. Vous avez fait quelques recherches et avez découvert que le casque d’équitation est obligatoire dans la plupart des écuries pour tous les cavaliers de moins de 18 ans. Où trouver un casque approprié, de quelle taille avez-vous besoin, et votre enfant sera-t-il heureux de porter son casque d’équitation chaque fois qu’il montera à cheval ? Voici selon le vendeur de licol, lanières d’éperons, porte document, liasse pour chien et protège gourmette, 5 conseils utiles pour faciliter le processus de sélection d’un casque d’équitation pour enfants.

Essayer les casques

Maintenant que vous avez une idée de la taille de la tête de votre enfant, allez essayer quelques casques d’équitation. Si vous avez une sellerie locale, cela est préférable à une commande en ligne. Choisissez quelques modèles et faites-les essayer à votre enfant. Essayez les modèles ronds et ovales, car ils s’adaptent tous deux différemment à la tête et l’un sera plus confortable que l’autre. De nos jours, de nombreux casques sont dotés d’un dispositif de réglage coulissant à l’arrière qui permet de créer un ajustement plus ou moins serré. C’est idéal pour les enfants en pleine croissance, car vous pourrez utiliser votre casque un peu plus longtemps.

Test de secousse

Sans serrer la mentonnière, demandez à votre enfant de bouger sa tête d’un côté à l’autre et de haut en bas pour voir s’il bouge. Si le casque est bien ajusté, il ne glissera pas lorsqu’il bougera la tête. N’oubliez pas non plus que le bord/la visière du casque doit rester à plat lorsqu’il est porté. Le casque ne doit pas être porté à l’arrière de la tête de l’enfant, avec le front exposé et le bord/visière dirigé vers le ciel. Après avoir secoué le casque, ajustez la mentonnière. Elle doit s’ajuster doucement sous le menton de l’enfant.

Chaud ou froid ?

Selon la région dans laquelle vous vivez, vous pouvez avoir des changements climatiques radicaux. Il est important d’avoir un casque bien ventilé pour que la tête de votre enfant reste fraîche et qu’il n’ait pas trop chaud. Certains modèles sont dotés d’évents qui s’ouvrent et se ferment afin que vous puissiez choisir le flux d’air. D’autres restent ouverts en permanence tandis que d’autres n’en ont pas du tout. L’achat d’un casque avec une bonne circulation d’air rendra votre enfant heureux et si vous avez des hivers extrêmes, achetez un couvre-casque qui gardera un peu de chaleur pendant les mois froids.

Laissez-les choisir

Maintenant que vous avez réduit le nombre de choix possibles, laissez votre enfant choisir le casque qu’il veut. Il aura ainsi envie de le porter parce qu’il l’a choisi et qu’il n’est pas obligé de le porter. Si le magasin de sellerie n’a pas la couleur ou le modèle exact que votre enfant désire, notez la marque, le nom du modèle ou le numéro et trouvez-le en ligne. Maintenant que vous connaissez la coupe, vous pouvez acheter en ligne car vous n’aurez pas à deviner.

Soins et entretien

Enfin, après votre achat, assurez-vous de prendre soin de votre casque. Essayez de garder votre casque à l’abri des fluctuations de températures chaudes ou froides. Cela peut compromettre l’intégrité structurelle du casque. N’oubliez pas non plus que si votre enfant tombe et heurte quelque chose avec le casque, il est fortement recommandé d’en acheter un nouveau car les matériaux internes peuvent être endommagés. Même si la coque extérieure semble en bon état, il peut y avoir des dommages importants à l’intérieur. Une dernière chose, n’oubliez pas de remplacer votre casque tous les cinq ans, en raison de la dégradation naturelle des matériaux, ou à tout autre moment où vous pensez que le casque ne vous protège plus en cas de chute.

Si vous avez d’autres questions concernant la recherche d’un casque d’équitation pour enfants, demandez conseil à votre instructeur actuel ou à d’autres professionnels de l’équitation pour obtenir des informations provenant de sources fiables. À propos, n’oubliez pas de combiner le casque de votre enfant avec une paire de bottes d’équitation bien choisies pour votre enfant.

N’hésitez pas à nous faire part de toute question relative aux chevaux pour laquelle vous souhaiteriez obtenir plus d’informations ou de l’aide. L’un de nos spécialistes du secteur équin se fera un plaisir d’y répondre dans un prochain article. Bonne promenade !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!