La numérisation de la chaîne d’approvisionnement est en tête de liste des utilisations de la logistique pour accroître la satisfaction des clients et permettre aux entreprises de réaliser des économies. Ce concept repose sur l’idée d’utiliser les derniers programmes technologiques pour les associer à d’autres technologies physiques et numériques afin de redéfinir leur formule logistique.

À l’heure actuelle, il ne suffit pas d’ajouter du matériel et des logiciels au système existant. Il faut selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, une refonte complète de l’approche de la question logistique pour être prêt pour l’avenir.

L’Internet des objets (IoT) est la nouvelle terminologie pour désigner le transfert de données d’une source à l’autre sans recours à l’intervention humaine. Il aide les entreprises à gérer l’entrepôt, à suivre les stocks, à prévoir les itinéraires de livraison et à réduire le kilométrage mort. Cela devient un élément essentiel de la réduction des taux de fret maritime et constitue un avantage direct pour le client.

L’intelligence artificielle

Le système de gestion logistique doit revoir ses pratiques pour rester compétitif. L’utilisation de l’IA (Intelligence Artificielle) a de nombreux usages dans l’approche moderne. Cette réflexion inclut l’utilisation de la reconnaissance des gestes au lieu d’un clavier et d’une souris, et les véhicules autonomes (voitures à conduite automatique). Tout cela est conçu pour éliminer l’erreur humaine dans la localisation des expéditions et le déplacement de la cargaison d’un endroit à un autre.

Chaîne d’approvisionnement circulaire

La logistique traditionnelle liée au déplacement des marchandises était la piste linéaire de la matière première à l’usine de fabrication jusqu’au consommateur. Une approche plus moderne consiste à utiliser des produits déjà utilisés comme matières premières. Ce système, connu sous le nom de logistique inverse, aide les entreprises à réduire les coûts administratifs et de transport, à mieux fidéliser les clients et à préserver les ressources.

Appareils portables

Une autre tendance moderne dans le domaine de la logistique est l’utilisation d’appareils portables par les employés pour faire l’inventaire et conserver les données en temps réel. Associés à l’utilisation de la technologie du cloud, ces dispositifs permettent aux entreprises de garder la maîtrise de leurs stocks, de suivre les expéditions qui acheminent les marchandises aux bons endroits et de rester en contact avec la demande de produits.

Le travail du savoir à l’échelle mondiale

Avec l’avènement de la technologie et la rationalisation des systèmes logistiques, près de la moitié du travail dans ce domaine comprend des analyses complexes, la planification et l’approvisionnement. À mesure que les entreprises se mondialisent, cette innovation technologique permettra au savoir de travailler dans la chaîne d’approvisionnement de se mondialiser également. Les entreprises dont le siège est situé dans une partie du monde seront en mesure de gérer la logistique et l’approvisionnement dans une partie complètement différente du monde.

Résumé et réflexions finales

L’entreprise qui s’occupe de la logistique du transport de marchandises d’un port à l’autre et, en fin de compte, à sa destination finale, est confrontée à la nécessité permanente de se tenir au courant des techniques modernes développées pour cette tâche mondiale.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!