L’été bat son plein. Il n’y a rien de tel que de se rafraîchir au lac, sur une plage ou au bord de la piscine locale. Mais toute cette eau peut être dure pour vos cheveux. Les lacs et les océans contiennent des minéraux qui peuvent abîmer vos cheveux, quel que soit le lieu de vos vacances. L’eau des piscines contient également du chlore et d’autres produits chimiques agressifs. Si vous voulez continuer à nager tout au long de l’été, prenez les bonnes mesures pour nourrir vos cheveux et les protéger des dommages. Chez Liss Center, Coiffeur a Lyon, nos professionnels savent comment gérer les soins capillaires pour les nageurs.

Pourquoi les soins capillaires pour les nageurs sont-ils si importants ?

Lorsque vous nagez dans une piscine, vos cheveux sont constamment immergés dans une eau traitée chimiquement. Le chlore est dur pour les cheveux et commence à les endommager même après une seule baignade. Pire encore, il est difficile d’éliminer le chlore une fois qu’il est dans vos cheveux. Au fil du temps, vos cheveux et votre cuir chevelu s’abîment, se dessèchent, s’irritent et se cassent.

À la plage, l’eau salée retire l’humidité des cheveux. Vos cheveux deviennent alors secs et cassants. Même les lacs d’eau douce présentent des acides environnementaux et des écoulements chimiques. Les cheveux sont donc plus susceptibles d’être endommagés par votre routine quotidienne de coiffage.

Les nageurs ont besoin d’un programme de soins capillaires proactif. Cela consiste à

  • Protéger vos cheveux avant de vous baigner.
  • Nettoyer vos cheveux après la baignade.
  • Parler à votre styliste des soins capillaires à long terme.

Avant la baignade

La bonne nouvelle est qu’il existe une multitude de façons de protéger vos cheveux. La meilleure façon de protéger vos cheveux des agressions chimiques est de les traiter de manière proactive avec des huiles hydratantes. Les soins capillaires pour les nageurs commencent avant même que vous ne trempiez un orteil dans l’eau. Construisez donc une routine qui s’adapte à votre style de vie quotidien avec ces éléments clés :

  • Prenez une douche : Lorsque vos cheveux sont saturés d’eau, ils ne peuvent pas absorber autant l’eau de la piscine ou de l’océan qui les abîme. Veillez à bien rincer et saturer vos cheveux avant de vous jeter à l’eau.
  • Protégez vos cheveux avec des traitements sans rinçage : Si votre établissement de natation le permet, l’ajout d’une huile ou d’un revitalisant sans rinçage fournira à vos cheveux une barrière imperméable. Enduisez entièrement vos cheveux d’une huile.
  • Pensez à porter un bonnet de bain : Si vous avez l’intention de faire de longues longueurs dans la piscine, pensez à porter un bonnet de bain en latex ou en silicone. Bien qu’il ne soit pas complètement étanche, vos cheveux ne seront pas exposés à autant d’eau pendant votre baignade. Cela permet également d’éviter que vos cheveux ne s’emmêlent.

Après la baignade

Ne laissez pas de produits chimiques dans vos cheveux si vous pouvez l’éviter. De nombreuses piscines et lacs disposent de douches où vous pouvez rincer vos cheveux. Même un rinçage rapide sans autre traitement permet d’éviter que le sel et le chlore ne s’attardent et n’endommagent les tiges capillaires.

Une fois rentré de la piscine ou de votre journée à la plage, lavez soigneusement vos cheveux avec des produits professionnels. Il est de la plus haute importance de laver et de revitaliser vos cheveux après votre baignade. Ce n’est pas le moment d’utiliser des produits coiffants de pharmacie édulcorés. L’utilisation d’un shampooing, d’un après-shampooing et d’un masque capillaire de qualité éliminera les éléments nocifs et aidera à entretenir vos cheveux.

Peignez ensuite délicatement vos cheveux avec un peigne à larges dents. Le chlore, le sel marin et le fait de jouer dans l’eau peuvent provoquer un enchevêtrement des cheveux. En les peignant soigneusement, en commençant par les pointes et en remontant vers le haut, vous éliminez les nœuds et évitez les cassures.

L’entretien professionnel est essentiel

Même si vous suivez tous les conseils de soins capillaires d’été pour les nageurs, vos cheveux ont besoin d’un entretien régulier. En vous rendant dans un salon de coiffure professionnel, vous gardez vos cheveux en bonne santé et au meilleur de leur forme. En vous rendant régulièrement dans votre salon, votre coiffeur peut repérer les dommages avant qu’ils ne deviennent importants. De plus, si l’utilisation de produits de salon à domicile permet de garder des cheveux sains entre les coupes, votre coiffeur peut vous proposer plusieurs traitements en salon. Cela vous aidera à combattre les dommages chimiques à long terme et vous donnera plus d’options pour coiffer vos cheveux.

Prendre soin de ses cheveux ne signifie pas forcément passer l’été sur la touche. Avec une once de prévention et un petit suivi supplémentaire, vos cheveux resteront en pleine forme pendant que vous profiterez de la saison. Prenez rendez-vous ici pour pouvoir continuer à nager sans souci.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!