Ne serait-il pas formidable que vos prospects puissent faire une partie du travail pour vous lorsqu’il s’agit d’attirer l’attention sur votre contenu d’email marketing ? Selon l’agence de référencement site web a Lyon, c’est possible, à condition de mettre en place les bonnes incitations.

Alors que de nombreux spécialistes du marketing se concentrent surtout sur le nombre de clics vers leur site Web que leurs e-mails génèrent, inciter les destinataires des e-mails à partager le contenu de l’e-mail avec d’autres personnes susceptibles d’être intéressées est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux prospects. En plus d’ouvrir la porte à des personnes qui ne connaissent peut-être même pas votre marque, la recommandation d’un pair a beaucoup de poids pour renforcer l’autorité de la marque dès le départ. Cela peut se traduire par des prospects plus engagés et donner un coup de pouce à votre liste d’e-mails.

La première étape pour inciter vos clients potentiels à partager votre contenu consiste à créer un contenu de qualité. Si vous créez un contenu qui intéresse vraiment vos clients potentiels, vous aurez plus de personnes qui en verront la valeur et voudront la partager avec d’autres. Bien entendu, un excellent contenu ne suffit pas. Poursuivez votre lecture pour découvrir quelques conseils utiles qui inciteront les destinataires de vos e-mails à faire connaître votre offre.

Tout est dans l’appel à l’action

Un appel à l’action fort peut faire toute la différence lorsqu’il s’agit d’inciter vos prospects à commercialiser votre contenu pour vous, et c’est logique. Les CTA ont pour but d’inciter les lecteurs à faire quelque chose de spécifique, qu’il s’agisse de demander une démonstration, de visiter des pages de renvoi ou, dans ce cas, de partager le contenu avec quelqu’un d’autre.

Si vous ciblez déjà vos e-mails sur un segment spécifique de prospects (et si ce n’est pas le cas, vous devriez le faire), la moitié du travail est déjà fait. En segmentant vos e-mails, vous savez que les informations que vos destinataires reçoivent ont de la valeur pour eux, ce qui les rend plus faciles à partager dès le départ.

Quant à votre CTA, il est important de l’optimiser pour attirer l’attention des lecteurs et les inciter à agir. Voici trois points de départ :

Faites-en un bouton

Un bouton se démarque beaucoup plus sur la page qu’un simple lien. Ces boutons ont un but et un seul : inciter à cliquer. Ils doivent être en gras, évidents et très clairs dans leur directive. Dans le cas d’un appel à l’action axé sur le partage, ils doivent renvoyer à une page ou à un message qui s’adresse uniquement aux prospects qui ne sont pas inscrits à votre marketing par e-mail.

Soyez clair dans votre langage

Votre appel à l’action doit être aussi clair que possible, ce qui implique l’utilisation d’un mot d’action pour indiquer à vos destinataires ce que fait exactement le bouton. “Partager cet e-book”, “Envoyer à un ami” ou “Envoyer à un collègue” sont autant d’appels à l’action directs et concis qui ne pourraient pas être plus clairs sur ce que vous demandez.

Prêtez attention à la conception

La conception et le contenu des e-mails sont tout aussi importants. Pour que votre bouton CTA se démarque, il faut optimiser les éléments de conception qui l’entourent. La couleur ressort-elle sur la page ? Le texte est-il lisible sur le fond ? De petites caractéristiques de conception peuvent avoir un impact important sur l’enregistrement de votre bouton lorsque quelqu’un parcourt la page, alors faites ce que vous pouvez pour le faire ressortir.

Quels types d’e-mails devez-vous encourager les prospects à partager ?

La plupart des e-mails de marketing peuvent justifier un CTA orienté vers le partage, notamment :

  • les bulletins d’information par courriel
  • les e-mails que vous envoyez lorsque quelqu’un télécharge une ressource
  • Campagnes de goutte à goutte
  • Campagnes promotionnelles
  • Annonces de nouveaux contenus
  • Invitations à des webinaires

En gros, tous les e-mails qui ne sont pas transactionnels ou totalement personnels à un petit sous-ensemble de clients potentiels peuvent bénéficier d’un bouton “Partager”. Il est bon de prendre l’habitude d’inclure un bouton de “partage” dans vos e-mails, même si vous avez déjà un autre appel à l’action sur la page. Cependant, décidez de celui auquel vous voulez accorder le plus d’attention, car il est généralement plus intéressant de mettre en avant un seul CTA, du moins en ce qui concerne l’amélioration des conversions.

Il est également important de suivre le lien sur le bouton CTA afin de voir dans quelle mesure vous réussissez à inciter les prospects à partager votre contenu. Si votre appel à l’action ne fonctionne pas comme prévu, modifiez-le et réévaluez-le plus tard. Il peut s’agir de modifier la formulation de l’appel à l’action, la conception, le format ou l’emplacement sur la page – ou tout cela à la fois ! Vous saurez que vous avez trouvé le bon filon lorsque votre liste de contacts commencera à s’allonger grâce aux partages de contenu.

Le fait que des prospects partagent votre contenu pour vous est un moyen de fournir aux nouveaux prospects la “preuve sociale” que ce que vous proposez est quelque chose dont ils ont besoin. À partir de là, vous pouvez utiliser votre magie marketing pour les amener plus loin dans l’entonnoir.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!