Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre coiffeur travaille comme il le fait ? Beaucoup d’hommes connaissent l’expérience du coiffeur du point de vue du client, mais qu’en est-il de la personne derrière le fauteuil ? La coiffure est une pratique qui remonte à des milliers d’années. Et si les techniques ont changé, les questions sur la gestion des cheveux, elles, n’ont pas changé. Voici quelques questions courantes sur la coiffure. Voici quelques questions courantes que les gens se posent sur les barbiers et la coiffure :

Questions

Quelle est l’histoire de la barre de barbier ?

Il y a des milliers d’années, les barbiers ne se contentaient pas de raser et de couper les cheveux, ils étaient également des médecins généralistes pour les personnes qui ne pouvaient pas se payer un médecin. Ils pratiquaient des interventions simples comme des extractions de dents ou des prises de sang. Pense à Sweeney Todd. Ok, ne le faites pas ! Alors que de nombreuses pratiques sanitaires d’antan ont été démystifiées par la médecine moderne, la perche du barbier est restée un symbole du métier. Certains disent que les rayures rouges et blanches représentent les bandages utilisés lors des saignées, bien qu’un barbier d’aujourd’hui n’oserait pas utiliser cette procédure sur un de ses clients !

Qu’utilisent les barbiers pour couper les cheveux ?

La réponse évidente à cette question serait des ciseaux, mais les barbiers utilisent bien plus que de simples ciseaux pour réaliser des coiffures et des rasages modernes. Les barbiers utilisent des brosses, des serviettes et un rasoir droit pour raser leurs clients. Pour couper les cheveux, les barbiers utilisent souvent des tondeuses électriques pour raser les cheveux près de la peau, accompagnées de ciseaux et d’un peigne pour donner le look souhaité. Les barbiers disposent de nombreux autres accessoires dans leur arsenal, notamment une solution désinfectante pour les outils, des produits de coloration des cheveux, et bien d’autres choses encore !

Pourquoi les coiffeurs portent-ils des gants ?

Les gants sont une mesure de sécurité importante pour protéger le client et le coiffeur. Ils protègent les deux personnes contre les affections cutanées qui peuvent être transmises par contact, ils protègent le barbier contre les taches sur la peau lors de la coloration des cheveux et ils peuvent protéger le barbier contre le contact avec le sang dans le cas rare d’une entaille lors du rasage.

Les barbiers apprennent-ils les mêmes choses que les cosmétologues ?

Les programmes d’études des barbiers et des cosmétologues peuvent se recouper en grande partie. Par exemple, les deux professionnels doivent connaître les mêmes pratiques en matière de santé et de sécurité, l’utilisation et l’entretien des outils, ainsi que les principes de base de la coupe et du coiffage des cheveux pour hommes. Les programmes de barbier couvrent généralement aussi le rasage au rasoir droit, alors que tous les programmes de cosmétologie ne proposent pas cette option. Les programmes de barbier ont tendance à exclure l’enseignement de la manucure, de la pédicure et de l’esthétique, qui sont également inclus dans l’enseignement de la cosmétologie.

Les barbiers doivent-ils être titulaires d’un permis pour raser ou couper les cheveux ?

Les lois relatives à la coiffure varient d’un État à l’autre, il est donc important de trouver plus d’informations sur les licences dans votre région. Dans certains États, il est totalement illégal de couper les cheveux sans licence, tandis que d’autres sont un peu plus indulgents. En Californie, où se trouve l’American Beauty College, vous ne pouvez pas fournir des services de coiffure contre rémunération sans licence. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé aux personnes qui veulent raser et couper des cheveux d’obtenir leur licence de barbier. L’obtention d’une licence de barbier peut vous donner l’expertise dont vous avez besoin pour développer votre propre entreprise et éviter de commettre des erreurs qui pourraient vous coûter cher à long terme.

Comment les barbiers choisissent-ils l’école de barbier qu’ils vont fréquenter ?

Les personnes intéressées par la coiffure peuvent choisir n’importe quelle école pour obtenir leur accréditation, mais toutes les écoles ne sont pas créées de la même manière. Les écoles idéales seront accréditées par l’État et offriront des options d’aide financière fédérale et des ressources de bourses d’études. Le programme doit être à jour avec des informations modernes sur la coiffure, et l’école doit s’impliquer de manière proactive pour aider ses étudiants à réussir. Ce ne sont là que quelques éléments à prendre en compte lorsque vous cherchez l’école qui vous convient le mieux !