Les talons fendus ne sont pas le look que vous voulez pour vos pieds – surtout en été. L’été est la saison des sandales et des tongs, et la dernière chose que vous voulez est de cacher vos pieds quand il fait plus de 30 degrés. Si vous voulez savoir comment prévenir les talons fendillés, ce blog est fait pour vous !

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour prévenir les talons fendillés, alors voici selon nos podologue pour sportif et enfant a Lyon, 7 conseils que vous pouvez prendre en compte et commencer à faire dès aujourd’hui pour que vos pieds soient en forme.

Trempage des pieds

Faire tremper vos pieds régulièrement vous aidera à garder la peau de vos pieds douce et lisse. Les talons sont souvent les plus touchés par les gerçures, il est donc recommandé de leur donner un peu d’amour, surtout en été.

Le secret du bain de pieds est d’utiliser de l’eau tiède et non de l’eau brûlante. Pensez à la même température que celle que vous utiliseriez pour le bain d’un bébé. Cela donne suffisamment de chaleur pour adoucir la peau, sans la rendre trop douce, ce qui peut avoir l’effet inverse de celui recherché.

Vous pouvez également ajouter des éléments comme des sels d’Epsom ou des huiles essentielles, mais assurez-vous de vérifier les volumes auprès d’un pharmacien ou de votre podologue. Le vinaigre de cidre de pomme est également très efficace pour les pieds et les talons extrêmement secs.

Exfoliation

Exfolier vos pieds est un moyen simple de se débarrasser des peaux mortes autour de vos pieds. Une pierre ponce est idéale pour l’exfoliation des pieds, mais une lime à pieds fait également l’affaire. Vous pouvez vous en procurer dans votre pharmacie ou même dans certains supermarchés.

Baume pour les talons

Une fois que vous avez trempé et exfolié vos pieds, gardez-les hydratés pour qu’ils restent lisses plus longtemps. Investissez dans un baume de bonne qualité spécialement conçu pour les pieds et les talons (nous recommandons une crème contenant au moins 20 % d’urée) et appliquez-le quotidiennement le matin avant de commencer votre journée, ainsi que le soir avant de vous coucher.

Portez des chaussures fermées

Ce n’est pas toujours facile en été, mais porter des chaussures fermées vous aidera à protéger vos pieds des éléments. La chaleur et le soleil peuvent faire des ravages sur vos pieds, alors essayez d’équilibrer le temps passé dans des chaussures ouvertes, comme les sandales et les tongs, avec des chaussures fermées offrant un meilleur soutien.

Restez hydraté

Buvez beaucoup d’eau. L’eau aide à maintenir l’hydratation de la peau, ce qui réduit les risques de sécheresse ou de fissures.

Mangez plus d’oméga-3

Nous savons tous que les oméga-3 sont des aliments pour le cerveau, mais saviez-vous qu’ils sont également excellents pour améliorer l’élasticité de la peau ? Cela signifie que votre peau est plus susceptible d’être souple et lisse et moins sujette au dessèchement et aux crevasses. Les poissons gras (comme les sardines, le thon, le saumon et le maquereau), les noix, les graines de chia, les œufs, les graines de lin et les légumes à feuilles vert foncé sont d’excellentes sources d’acides gras oméga-3.

Évitez les produits de soins des pieds contenant de l’alcool

L’alcool est connu pour dessécher votre peau, essayez donc d’éviter les produits de soin des pieds contenant de l’alcool. Vous devrez peut-être lire les étiquettes plus attentivement, mais cela vous aidera à conserver des talons d’été toute l’année.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!