C’est un problème courant de nos jours pour les propriétaires d’entreprise : de plus en plus de clients refusent de payer des services ou des biens pour une raison ou une autre.

Bien qu’un client ait le droit de poser des questions et de refuser de payer lorsqu’il n’est pas satisfait d’un produit ou d’un service, tant que vous n’êtes pas en tort, vous n’avez aucun problème à exiger le paiement d’un client.

Quelle que soit l’ancienneté de votre entreprise, qu’il s’agisse d’un an ou d’une décennie, vous rencontrerez forcément un (ou deux) client(s) malhonnête(s). Cela fait partie intégrante de la gestion d’une entreprise, malheureusement, mais il existe selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, des mesures que vous pouvez prendre pour éviter autant que possible de vous retrouver dans cette situation.

Mieux vaut prévenir que guérir

Ne laissez pas un client se retrouver avec des factures impayées. La meilleure chose à faire, surtout si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, est d’exiger le paiement à l’avance, que ce soit un jour avant la livraison des biens ou des services ou le jour même.

Il existe des installations de cartes de crédit portables qui peuvent facilement prendre les cartes de crédit ou de débit si le client n’a pas d’argent liquide en main. Si le paiement anticipé est certainement l’approche la plus directe pour éviter les factures impayées, il existe des biens et des services qui ne permettent pas ce type de paiement.

Parfois, un acompte d’au moins 50 % peut être exigé. Pour les cas ou les entreprises qui ne peuvent pas proposer de paiement anticipé, il est préférable, avant de traiter avec un nouveau client, de procéder à une vérification de l’historique de crédit. C’est rapide et très pratique. Elle ne coûte pas cher non plus. C’est un petit prix à payer pour voir si le client potentiel a la capacité de payer ses factures impayées.

Un rapport complet sur les antécédents de crédit peut vous apprendre beaucoup de choses sur la personne, comme les différents prêts qu’elle a contractés, le montant qu’elle a remboursé (ou si elle a carrément évité de payer). Le rapport sur les antécédents de crédit d’une personne peut vous aider à décider s’il vaut la peine de traiter avec elle.

N’hésitez pas à vérifier les antécédents de crédit d’une personne que vous venez de rencontrer. Pensez-y de cette façon : prêteriez-vous des milliers de dollars à un parfait inconnu et attendriez-vous qu’il vous rembourse dans un délai donné ? Trop souvent, de nombreux propriétaires d’entreprise pensent que les nouveaux clients viennent à eux avec les meilleures intentions du monde. Ce n’est pas toujours le cas.

Comme le dit l’adage, “Mieux vaut prévenir que guérir” et, dans le cas des propriétaires d’entreprise, il suffit de creuser un peu et de demander un paiement anticipé.

Conditions commerciales juridiquement contraignantes

La rédaction de conditions commerciales écrites, professionnelles et juridiquement contraignantes est un autre excellent moyen de vous protéger, vous et votre entreprise. Les termes et conditions de votre transaction sont détaillés dans ces
conditions commerciales et peuvent être utilisées devant les tribunaux en cas de besoin.

Il s’agit de détails tels que la date d’échéance du paiement, la manière dont vous souhaitez être payé, ce qui se passe lorsque le client manque un paiement (encourir des frais d’intérêt ou des frais de retard) et, en cas de défaut de paiement prolongé, la manière dont vous procédez pour recouvrer toute somme qui vous est due. Il peut s’agir d’engager un agent de recouvrement et d’aller en justice. Vous pouvez préciser que le client est également responsable du paiement des frais de justice et des honoraires de l’agent de recouvrement.

Ces conditions commerciales deviennent juridiquement contraignantes lorsque les deux parties signent l’accord.

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