La fissuration est selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, l’un des problèmes les plus courants dans le béton et il faut l’éviter sérieusement. Les différentes causes de fissures dans le béton sont décrites ci-dessous.

  1. Le rétrécissement :

Le rétrécissement est l’une des principales causes de fissuration du béton durci. Lors du retrait de séchage, le volume du béton diminue progressivement et si l’élément est retenu contre tout mouvement libre, des contraintes de traction se développent et provoquent des fissures.

  1. Les changements de température :

La variation de température dans le béton entraîne un changement de volume différentiel. Lorsque la capacité de déformation en traction du béton est dépassée en raison du changement de volume différentiel, il se fissure.

  1. Réaction chimique :

En raison de la nature alcaline du ciment, celui-ci réagit avec le dioxyde de carbone (CO2) présent dans l’atmosphère, ce qui entraîne une augmentation sensible du volume des matériaux et conduit finalement à la fissuration.

  1. Mauvaises pratiques de construction :

Les mauvaises pratiques de construction telles que l’ajout d’une quantité excessive d’eau au mélange, le manque de cure, le mauvais compactage, l’utilisation de matériaux de qualité inférieure, le placement déraisonnable des joints de construction, etc. sont également responsables de la fissuration du béton.

  1. Erreurs dans la conception et les détails :

Les erreurs de conception et de détail telles qu’une quantité inadéquate d’armature, une mauvaise conception des fondations, des éléments préfabriqués et des dalles, une mauvaise sélection des matériaux, l’absence de joints de contraction suffisants, etc. peuvent entraîner une fissuration excessive.

  1. Surcharges de construction et décoffrage précoce :

La charge induite dans la structure pendant la construction peut également conduire à la fissuration, en particulier au stade le plus jeune lorsque le coffrage est retiré plus tôt.

  1. Déformation élastique et fluage :

Les différents composants du bâtiment tels que les murs, les colonnes, les poutres, les dalles, etc. subissent une déformation élastique lorsqu’ils sont chargés. La déformation du béton dépend du type de matériaux utilisés dans la construction, comme les briques, les blocs de béton cimenté, etc. Cette déformation inhabituelle du béton entraîne la fissuration.

  1. Corrosion du béton :

La corrosion de l’acier développe une énorme quantité d’oxydes et d’hydroxydes de fer qui ont un volume beaucoup plus important que le volume du fer métallique. Le volume est donc augmenté et des fissures apparaissent.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!