De nombreuses personnes peuvent être sceptiques à l’idée que vous vous lanciez dans une carrière de cosmétologue ou de barbier (combien de temps encore avant que les blagues sur l’abandon des études dans les écoles de beauté ne deviennent obsolètes ?!) Ce qu’ils ne comprennent peut-être pas, c’est que devenir coiffeur ou barbier peut être une carrière extraordinaire qui vous donne une liberté artistique tout en vous offrant de nombreuses expériences enrichissantes. Voici cinq raisons pour lesquelles l’obtention d’un permis d’exercice dans l’industrie de la beauté peut être intéressante pour vous !

  1. Travaillez quand VOUS voulez

Si vous optez pour un emploi à la pige, ou un emploi où vous pouvez établir votre propre horaire, vous pourriez être votre propre patron. En fait, 44 % des barbiers et des cosmétologues sont des travailleurs indépendants ! Cela signifie que vous pouvez être celui qui décide de tout ! Votre horaire peut être basé sur ce qui vous convient, et non sur celui de quelqu’un d’autre. Vous cherchez un emploi à temps partiel qui peut s’adapter aux horaires de vos enfants ? De nombreux salons vous permettent de louer un fauteuil quelques jours par semaine ! Ou, si vous cherchez à travailler à temps plein, la cosmétologie et la coiffure peuvent toutes deux vous offrir une carrière lucrative et épanouissante.

  1. Les possibilités peuvent être infinies

La coiffure et la cosmétologie vous permettent de personnaliser votre parcours professionnel en fonction de vos talents et de vos objectifs personnels. Cela signifie que si vous êtes un père qui veut gérer une petite entreprise ou un travailleur de l’hôtellerie qui cherche à changer de carrière, il y a des options pour vous ! Voici quelques exemples d’emplois que vous pourriez occuper avec une licence de coiffure ou de cosmétologie :

Directeur de salon
Styliste à temps partiel
Styliste de salon de coiffure haut de gamme
Coiffeur indépendant
Instructeur

Que vous soyez un fonceur avec un don pour le réseautage, un artiste cherchant à travailler dans un environnement créatif ou un empathique qui aime aider les autres à se sentir en confiance, il existe de nombreuses voies vers la carrière de vos rêves en coiffure et cosmétologie !

  1. Le permis ne sert pas qu’à coiffer

Avec une licence en cosmétologie, vous pouvez faire plus que de la coiffure pour femmes ! Cette licence peut vous permettre d’offrir plusieurs services dans l’industrie de la beauté :

Cheveux
Maquillage
Sourcils
Ongles
Coiffure pour hommes
Épilation à la cire

À l’école, vous pouvez essayer ces différents domaines de l’industrie de la beauté et voir ce qui vous plaît vraiment. Vous pouvez effectuer une variété de services pour les cheveux ou la peau au cours de votre carrière ; c’est vous qui décidez !

  1. La vie de salon

En travaillant dans un salon ou un salon de coiffure, vous n’avez pas à vous soucier de travailler dans un environnement de bureau ennuyeux et étouffant. Vous pouvez vous épanouir dans un environnement créatif et nouer des relations durables. Souvent, les petites conversations se transforment en grandes discussions sur le fauteuil et vos clients deviennent vos amis. Dans certains emplois, vous pouvez vous sentir déconnecté de votre tribu, mais travailler dans ce secteur crée souvent votre tribu. Vos clients et vos collègues veulent généralement rester en contact et vous tenir au courant de leur vie. En passant beaucoup de temps dans le salon, vous pouvez gagner plus qu’une expérience de salon, vous pouvez aussi gagner des amis pour la vie !

  1. Liberté de création

Les artistes ont du courage ! Contrairement à certaines parties du monde de l’entreprise, le secteur de la beauté encourage l’individualité, tant dans le style de vie que dans l’apparence. Quelle que soit la façon dont vous aimez vous exprimer, il y a de fortes chances pour qu’il y ait un salon qui accepte votre singularité. Que votre style soit plutôt classique, grunge ou branché, il y a un endroit pour vous. Dans ce secteur, vous pouvez trouver des types créatifs partageant les mêmes idées que vous !