Les bouquets de demoiselle d’honneur renferment les souvenirs d’une occasion joyeuse dont vous aimeriez vous souvenir à jamais. Mais, une fois les fleurs fraîches fanées, vous les regarderez probablement avec regret et les jetterez tôt ou tard.

Ne souhaitez-vous pas pouvoir garder ces fleurs en leur trouvant une place dans votre vie ? Pour vous aider à conserver ces belles fleurs le plus longtemps possible, voici six façons jolies et amusantes de réutiliser et de recycler vos bouquets !

Séchage de vos fleurs

Le moyen le plus simple et le plus courant de conserver vos fleurs est sans doute de les faire sécher à l’air libre. À l’aide d’un morceau de ficelle, vous pouvez facilement suspendre vos fleurs à température ambiante et à l’abri de la lumière directe du soleil. Laissez sécher les fleurs pendant quelques semaines et votre joli bouquet de fleurs séchées est prêt !

Par ailleurs, pour préserver les couleurs vives du bouquet, pensez à inclure du gel de silice dans le processus de séchage. Pour cela, recouvrez d’abord le fond d’un récipient avec le gel de silice, ajoutez vos fleurs, puis recouvrez-les d’une autre couche de gel de silice. Une fois que vous avez terminé, laissez le récipient fermé pendant quelques jours, en vérifiant de temps en temps.

Pressez les fleurs dans vos bougies parfumées

En plus de les sécher, vous pouvez envisager de presser les fleurs dans vos bougies ! En fait, les bougies de fleurs pressées font d’excellents cadeaux écologiques. Si vous vous sentez aventureux, vous pouvez également expérimenter différents parfums et cires pour fabriquer la bougie elle-même. Mais si c’est trop compliqué, il existe à Singapour toute une gamme de bougies de soja que vous pouvez acheter et sur lesquelles vous pouvez presser vos fleurs.

Une façon de créer ces jolis cadeaux verts est de placer deux feuilles de papier ciré dans un livre et de presser vos fleurs entre les feuilles. Vous pouvez également utiliser votre fer à repasser. Enveloppez simplement vos fleurs dans un essuie-tout et passez un fer à repasser réglé à basse température. N’oubliez pas de vérifier que vous ne les brûlez pas par accident.

Une autre solution consiste à prendre une feuille de papier ciré et à disposer vos pétales de la manière dont vous souhaitez qu’ils apparaissent sur la bougie. Ensuite, enroulez le papier autour de la bougie, en prenant les fleurs en sandwich entre le papier ciré et la bougie. Enfin, utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet à air chaud pour chauffer le papier ciré, en le décollant doucement, et voilà ! Vous avez une bougie parfumée personnalisée !

Pot-pourri maison

Plus qu’un simple objet esthétique, les pots-pourris sont également d’excellents accessoires d’aromathérapie. À première vue, le processus de fabrication d’un pot-pourri peut sembler fastidieux, mais il est plus simple que vous ne le pensez. C’est aussi une façon amusante de personnaliser les senteurs plutôt que de les acheter dans les rayons !

Pour faire un pot-pourri maison, commencez par préchauffer votre four à 200ºF. Ensuite, placez quelques têtes de fleurs sur un morceau de papier sulfurisé. À ce stade, vous pouvez inclure d’autres senteurs sous forme de bâtons de cannelle, par exemple. Ensuite, ajoutez dix gouttes de votre huile essentielle préférée à une cuillère à soupe d’eau. De préférence, vaporisez le mélange sur la feuille de fleurs avant de l’enfourner. Après deux heures, sortez les fleurs pour la touche finale – effectuez une dernière pulvérisation du mélange d’huiles essentielles.

Presser et encadrer

Pour conserver les fleurs de la manière la plus simple et la plus élégante qui soit, vous pouvez les presser entre deux feuilles acryliques transparentes. Ce procédé est similaire à celui des bougies à fleurs pressées. Cette méthode est destinée à ceux qui aiment ajouter une touche florale à leur papier peint – le cadre est élégant et ajoute une touche botanique à votre pièce !

Étui de téléphone à fleurs

Si vous avez suivi les plateformes de médias sociaux, l’incorporation de fleurs séchées dans les étuis de téléphone a été une tendance sur Instagram et Pinterest ! Et si les étuis de téléphone floraux ont gagné en popularité, c’est peut-être en raison de leur polyvalence et du look minimaliste qu’ils offrent.

La façon la plus simple serait de s’assurer que les deux surfaces sont propres avant de placer vos fleurs entre votre téléphone et un étui de téléphone transparent. Mais pour rendre ce design plus durable, utilisez de la colle vinylique ou de la résine pour fixer les tiges et les pétales de votre choix sur la surface nettoyée.

Conclusion

Le recyclage de votre bouquet n’est pas seulement respectueux de l’environnement, il vous permet également d’obtenir un joli objet souvenir mémorable ! Pendant cette période où vous restez à la maison, pourquoi ne pas être créatif et expérimenter avec vos anciens bouquets de demoiselles d’honneur ?

Que vous cherchiez des bougies de soja aromatiques pour faire votre bougie pressée DIY ou un cadeau de bouquet, consultez notre vaste gamme ici chez Le Fleuriste Kontraast pour vos abonnement. De plus, nous offrons la livraison de bouquets de fleurs à Lyon pour que vous puissiez offrir à vos proches une agréable surprise en ces temps difficiles !

Cliquer ici pour d’autres articles !!!